Réunion des cantons de Brive le 21 mai 2019

Les élus ont commencé par visiter 3 belles entreprises sur la zone de cana découvrant des savoirs faire remarquables : Brive tonnelier, spécialiste de la fabrication de tonneaux, Publisport et ABEL éclairage

Ils se sont ensuite rendus à l'association l'Abeille Corrèzienne pour visiter le rucher école ; cette association comprend 250 adhérents propriétaires de 3000 ruches environ. 

 

Réunion du canton de l'Yssandonnais le 14 mai 2019

Cette journée à commencé par la visite de la minoterie de Brignac la PLaine, le Moulin de Brignac, ou Florence Vexenat frabrique des farines 100% naturelles, avec passion.

Puis les élus ont visité le bourg de Perpezac le Blanc qui a bénéficié d'aménagements importants pour la mise en sécurité et l'embellissement de ce village.

Ils ont ensuite découvert l'association "La Toupie" à Ayen, lieu alternatif ou se marient les expressions artistiques et le travail du bois.

L'après midi a été traditionnelement consacré aux échanges avec les maires du canton pour leurs projets.

 

Réunion du canton de Naves à Corrèze le 30 avril 2019

La réunion du canton de Naves a débuté par la présentation desz projets des aménagements comunaux à Corrèze : visite les locaux ex GMC qui verra l'installation de l'instance de coordination de l'autnomie, de l'assistante sociale et de 10 logements. La rénovation de la machinerie de la piscine bénéficiera d'une subvention du conseil départemental.

Les élus sont allés ensuite visiter l'entreprise TIAG sur le site de Roc Blanc à Corrèze, qui a bénéficié d'un bon développement ces dernières années grace à son savoir-faire de piècestechniques en extrusion, soufflage et injection

La réunion de l'après-midi a permis aux maires du canton d'échanger sur leurs projets et réalisations.

 

Réunion du canton de Allassac à Perpezac le Noir 

Les visites ont débuté au GAEC Mournetas, l'atelier de naisseur engraisseur de 240 truies engagé en démarche Qualité Jambon de Bayonne et dans la démarche Bleu Blanc Coeur. Puis Virginie Cagnon a présenté ses fromages de chèvres fabriqués avec ses 44 mères. Un autre production porcine, celle de Sylvie Sanchez a permis de découvrir l'élevage de mères culs noirs. Après ces exploitations agricoles, les élus se sopnt rendus à la blanchisserie Terre de couleurs , entreprise adaptée.

Enfin la réunion avec les maires du canton et le Président de la communauté d'Uzerche, a été l'occasion de faire le point sur les projets engagés et à venir et de pouvoir échanger sur les différentes problématiques que peut rencontrer le territoire

Réunion du canton de Sainte Fortunade

Elle a eu lieu le 12 mars et a débuté par la visite des travaux de restauration du chateau de la Salvanie à Laguenne ; La commune a engagé ce vaste chantier de consolidation de ce manoir datant du XV° siècle.

Les élus se sont ensuite rendus à l'étang de Prévôt à Clergoux visiter le site et les aménagmeents déjà réalisés ; le syndicat de l'étang et la commune envisagent d'utres aménagements complémentaires pour rendre cet espace encore plus attractif

La réunion des Maires et du Président de Tulle agglo a permis aux coneillers départemementaux de faire le point sur l'ensemble des projets de ce canton.

 

JUSTICE

Le projet de réforme de la justice « remet en cause les principes d’égalité, de neutralité et de gratuité de la justice ». En outre, il sonne le glas de la justice de proximité par la spécialisation des tribunaux et le recours aux procédures par Internet. C’est ce que les avocats corréziens, mobilisés depuis plusieurs mois contre ce projet, ont expliqué à la réunion publique qu’ils ont animée le 17 décembre à Tulle. Présents parmi la nombreuse assistance, Bernard Combes et Annick Taysse, conseillers départementaux du groupe Corrèze à gauche, ont apporté leur soutien aux avocats et défendu eux aussi le maintien d’une justice de proximité.